RespiRelax+ : la cohérence cardiaque
L'application RespiRelax+ vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de « cohérence cardiaque ».
Une application gratuite, efficace et d’utilisation simple grâce à une ergonomie très intuitive.
Vous pouvez :
- utiliser l’application facilement grâce à son guide respiratoire vous amenant à l’état de cohérence cardiaque grâce à la respiration 5 secondes /5 secondes (5/5 soit 6 cycles complets par minutes) avec possibilité de travailler des effets dynamisants ou relaxants (légère augmentation ou réduction des phases d’inspiration ou d’expiration).
- pratiquer les yeux fermés grâce à l’ajout d’une musique qui suit le rythme 5/5. Cette musique originale a été aimablement composée par Pascal Gravant (uniquement en mode équilibre).
- pour les débutants, arriver progressivement et facilement au rythme 5/5 sur une session de 10 minutes, grâce à la fonction « entraînement ».
- pour les experts et le corps médical, régler le temps d’inspiration et le temps d’expiration en fonction des données physiologiques de l’utilisateur, notamment l’utilisation du rythme 5,5/5,5 qui semble procurer chez certains de meilleurs résultats.
La cohérence cardiaque est donc un état particulier de la fréquence cardiaque. Un stade physiologique naturel dans lequel les systèmes - nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire - travaillent de manière efficiente et harmonieuse ; Le cœur entre alors en « résonance » avec la respiration qui est forcée à 6 cycles complets par minute (inspiration puis expiration).
Mais dans les faits chaque individu a sa propre fréquence respiratoire sur laquelle la cohérence cardiaque est optimale. Cette fréquence se trouve entre 0,06 et 0,12 Hertz soit 4 à 7 respirations complètes par minute.
Avec les nouvelles fonctionnalités de Respirelax+, il vous est maintenant possible de tester le rythme qui vous convient le mieux.
En tout état de cause vous devez toujours commencer par suivre le réglage par défaut de 6 cycles par minutes ou le mode entraînement si cela est trop difficile pour vous.
Depuis 2014, les cardiologues conseillent sa pratique régulière pour limiter les risques d’accidents cardio-vasculaires.